Joyeux tropiques
12 jours / 11 nuits
Recife et Olinda – São Luís – Parc National des Lençóis Maranhenses – Alter do Chão – Salvador da Bahia
Sortez des sentiers battus et découvrez le Brésil différemment. De Olinda à Salvador de Bahia, deux superbes villes coloniales classées au Patrimoine de l´Humanité, immergez-vous dans un Brésil populaire et authentique. Au delà des grandes richesses historiques, culturelles et naturelles (le Parc national des Lençois Maranhenses et Alter do Chão sont des lieux uniques au monde !), vous serez touchés avant tout par l´acceuil chaleureux et la joie de vivre des Brésiliens car comme dit un dicton populaire : « O melhor do Brasil são os Brasileiros » (le meilleur du Brésil, ce sont les Brésiliens).
Vous aimerez:
- la richesse du patrimoine colonial de Olinda
- L’ acceuil chaleureux des habitants de São Luis
- La splendeur des Lençois Maranhenses
- La rencontre avec des communautés « caboclos » (métis indien/portugais)
- L’ambiance afro-brésilienne de Salvador da Bahia – sa musique, ses rites africains et sa gastronomie
Jour 1: Recife / Olinda
Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Recife et transfert à votre pousada dans le centre historique de Olinda. L’après midi, promenade à pied, avec votre guide francophone, dans les rues de Olinda, la cité aux huit collines. Fondée en 1537, Olinda (la belle), est l´un des bijoux du Brésil colonial. Ses ruelles pentues aux pavés irréguliers, ses maisons coloniales pimpantes et colorées, ses sobrados aux balcons de fer forgé et ses couvents austères flanqués de leurs églises baroques aux incroyables richesses lui valent d´être classée au patrimoine mondial de l´Unesco depuis 1982.
Jour 2 : Recife
Départ de votre hôtel le matin en compagnie de votre guide francophone pour une découverte des quartiers historiques de Recife. En 1630, lorsqu´ils envahirent la région, les Hollandais incendièrent Olinda, la capitale portugaise, pour fonder non loin de là, dans un dédale de mangroves et d´îles, la ville de Recife. Ils y accomplirent de véritables prouesses en y réalisant en moins de trente ans une série de remblais, de ponts, de canaux et de grands travaux d´urbanisation et d´assainissement. En 1657, les Portugais reprirent possession de leur bien et l´agrémentèrent de nombreux trésors tels que la Capela Dourada (la Chapelle dorée), le Teatro Santa Isabel, l´église São Francisco, le Pátio São Pedro… Dans le quartier de São José, dans une ambiance très colorée, des centaines de petits commerçants installent chaque jour leur échoppes à l’intérieur ou autour de la splendide structure métallique typiquement Art nouveau du marché São José. Artisanat, fruits, légumes, poissons, plantes médicinales… on y trouve de tout, on y achète de tout. Retour à Olinda en fin de journée.
Jour 3: Recife – São Luís
Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Recife pour un vol vers São Luís. Accueil à votre arrivée à l’aéroport et transfert à votre pousada. L´après-midi, visite guidée du merveilleux centre historique de cette ville fondée en 1612 par les Français.
Jour 4 : São Luís – Barreirinhas – Parc des Lençois Maranhenses
Rencontre à votre hôtel avec votre guide (anglophone ou francophone) et départ pour Barreirinhas en véhicule privé (4h de route). Installation dans votre hôtel, déjeuner puis départ à la découverte du Parc national des Lençois Maranhenses, l’un des paysages les plus éblouissants du Brésil. Il s’agit d’une mer de dunes qui s’étend sur 1550 km² tel un immense drap blanc posé sur la mangrove (d´où le nom de « Lençois » qui signifie drap en portugais). Pendant la période des pluies, de fin janvier à fin juin, des centaines d´étangs aux eaux limpides se forment entre les dunes de sable blanc. L´endroit est d´une beauté unique au monde. Baignades dans les lagunes puis retour sur Barreirinhas en fin d´après-midi.
Jour 5: Barreirinhas – Atins – Barreirinhas
Le matin, descente du superbe Rio Preguiças en canot à moteur pour rejoindre Atins, un village de pêcheurs coincé entre l’embouchure du fleuve, l’océan et le Parc national. En toile de fond, la mangrove, et comme figurants, des ibis rouges, des aigrettes, des perroquets, des paresseux… Arrivée à Atins en milieu de matinée et départ pour une nouvelle incursion dans les Lençois Maranhenses. Baignades dans la Lagoa da Capivara puis au retour, arrêt à Canto do Atins pour un déjeuner chez Seu Antônio. Ses recettes de crevettes lui valent une renommée internationale. En milieu d´après-midi, remontée du fleuve Preguiças pour rejoindre votre hôtel à Barreirinhas.
Jour 6 : Atins – Barreirinhas – São Luís – Santarém – Alter do Chão
Dans la matinée, transfert privé à l´aéroport de São Luis (4h de route) où vous prenez un vol pour Santarém. Accueil à votre arrivée et transfert à votre hôtel à Alter do Chão (40mn). Les eaux cristallines du fleuve Tapajos et ses plages paradisiaques ont conféré à cette région l´appellation de « Caraïbes de l´Amazonie ».
Jour 7: Alter do Chão – Canal de Jari
Départ en bateau en direction du Canal de Jarí qui fait le lien entre les eaux boueuses de l´Amazone et les eaux claires du fleuve Tapajos. Cette région est célèbre pour la grande richesse de son écosystème. Si vous désirez découvrir la faune et la flore de l´Amazonie, c´est sans aucun doute l´un des meilleurs endroits. À l´époque des hautes eaux (de mars à août environ), vous pouvez admirer de magnifiques Vitorias Regias, l´une des plantes aquatiques les plus grandes du monde tandis qu´à l´époque des basses eaux (de septembre à février environ), ce sont les « jacarés » (caïmans) qui offrent le spectacle sur les berges du canal. Retour à Alter do Chão en fin d´après-midi.
Jour 8 : Alter do Chão – FLONA
Départ tôt le matin en bateau privé, pour la Forêt Nationale du Tapajos (FLONA) une réserve de 600 000 hectares de forêt primaire inondée. Arrivée à la communauté de Jamaraquá et départ pour une randonnée de 3 à 4 heures à travers la forêt. En fin de parcours, vous vous arrêtez dans le village où les habitants vous préparent un repas régional. Ensuite, vous découvrez l´igarapé de Jamaraquá, un cours d´eau cristalline où foisonnent les poissons et les piranhas. En milieu d´après-midi, visite aux Maguari, une autre communauté d´indiens qui vie entièrement et uniquement des ressources de la forêt et notamment du latex. Visite aussi de Belterra construit dans les années 1930 par Henry Ford, il s´agit d´une ville nord américaine typique avec ses maisons en bois agrémentées de petits jardins, son cinéma, sa post office, etc. au beau milieu de la forêt luxuriante. Retour à Alter do Chão en fin de journée.
Jour 9: Alter do Chão
Matinée libre pour profiter du village d´Alter do Chão. Nous vous recommandons d´aller faire un tour du côté de la boutique Araribá, la meilleure boutique d´artisanat indigène au Brésil. Dans l´après-midi, un guide local vous emmène faire une petite marche jusqu´au sommet de la Serra da Piroca. La vue à 360º sur le fleuve et la forêt alentours est à couper le souffle.
Jour 10 : Alter do Chão – Santarém – Salvador de Bahia
Dans la matinée, transfert à l´aéroport de Santarém pour prendre un vol vers Salvador de Bahia. Accueil à votre arrivée à l’aéroport et transfert privé à votre pousada.
Jour 11: Salvador de Bahia
Le matin, départ pour une visite guidée de la ville. Ancienne capitale du Brésil, Salvador de Bahia est aujourd´hui le coeur de la culture afro-brésilienne. Dans un décor de maisons coloniales et d´églises dorées à l´or fin datant du 17 ème siècle, Salvador respire l´Afrique : le rythme de la musique afoxé, la capoeira, la religion candomblé, l´odeur de l´huile de dendé, les couleurs du Pelourinho, le marché São Joaquim et le sourire chaleureux des bahianaises. Déjeuner dans un restaurant typique puis en fin d´après-midi, retour à la pousada.
Jour 12 : Salvador de Bahia
Dans la journée, transfert privé à l’aéroport de Salvador da Bahia.
Extensions possibles de ce circuit:
les plages de Morro de São Paulo, l´île de Boipeba ou la Chapada Diamantina.