Voyage Bahia : Best of Bahia
12 jours / 11 nuits
Le meilleur de la Bahia : Salvador de Bahia, Lençòis Maranhenses, la Chapada Diamantina, Boipeba et des plages de rêve…
Peu d’endroits au monde ont le privilège de pouvoir offrir aux visiteurs à la fois des plages de rêves, un Parc national offrant de fantastiques sentiers de randonnées et, telle une cerise sur le gâteau, une ville classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité. L’Etat de la Bahia vous surprendra tant par la diversité de ses paysages que par la richesse de sa culture.
Vous aimerez:
- l’ambiance afro-brésilienne de Salvador de Bahia – sa musique, ses rites africains et sa gastronomie.
- La vallée du Capão et le spectacle de la Cascade de la Fumaça.
- La plus haute chute d’eau du Brésil.
- Les paysages de la Chapada Diamantina et le charme d´antan de la petite ville de Lençois.
- Les baignades dans les rivières et les cascades et les plages paradisiaques de l´île de Boipeba.
Jour 1: Salvador de Bahia
Accueil à l’aéroport de Salvador de Bahia puis transfert à votre pousada.
Jour 2 : Salvador da Bahia
Le matin, départ pour une visite guidée de la ville. Ancienne capitale du Brésil, Salvador da Bahia est aujourd´hui le coeur de la culture afro-brésilienne. Dans un décor de maisons coloniales et d´églises dorées à l´or fin datant du 17ème siècle, Salvador respire l´Afrique : le rythme de la musique afoxé, la capoeira, la religion candomblé, l´odeur de l´huile de dendé, les couleurs du Pelourinho, le marché São Joaquim et le sourire chaleureux des bahianaises. Déjeuner dans un restaurant typique puis en fin d´après-midi, retour à la pousada.
Option pour la soirée: spectacle de capoeira, candomblé, danses bahianaises et ballet folklorique au théâtre Miguel Santana (tous les soirs sauf le dimanche et le mardi).
Jour 3: Salvador da Bahia – Palmeiras – Capão
Levée à l´aube et transfert à la gare routière pour prendre le bus (transport collectif) pour la ville de Palmeiras (7 hrs de route incluant un arrêt déjeuner). Accueil à votre arrivée à 14h00 et transfert jusqu´à la vallée du Capão. Installation dans votre pousada. Visite des plantations d´oranges, d´ananas, de fruits de la passion, de canne à sucre, de mangues et de bananiers. Observation du cycle de fabrication du café, ceuilli et torréfié sur place. Le soir, dîner à LA pizzeria du village. Nuit en pousada.
Jour 4 : Cascade de la Fumaça
Après un petit déjeuner tropical, départ pour un belle journée de marche qui vous emmènera à l’un des plus remarquable site de la Chapada : la Cascade de la Fumaça. Deux heures de randonnée sur les hauts plateaux permettent de découvrir la richesse de la flore locale, apprécier les fougères arborescentes, les orchidées et les plantes insectivores puis enfin découvrir le magnifique canyon de la Fumaça. L’abîme de 400 mètres protège une forêt primitive où dominent les « palmitos », arbre dont on mange la partie verte, le coeur de palmier. Pique nique au bord de la rivière, bain pour les amateurs. Retour à la pousada en fin d’après midi après être passé par le village de Caeté-Açu. Soirée libre. Nuit en pousada.
Jour 5: Randonnée Capão/Lençois*
Le chemin emprunté est celui utilisé depuis plus d’un siècle par les caravanes de mules qui acheminent encore aujourd’hui des produits frais jusqu’à Lençois, la « capitale » de la Chapada. Passage au pied du Morrão, un des plus beaux Tepuys de la région. Baignade dans le Ribeirão et visite à d’anciennes exploitations de diamants. On traverse les écossystèmes les plus représentatifs de la chapada comme la Caatinga, le Cerrado, la Mata Atlantica et les champs rupestres….. un must ! Arrivée à Lençois en fin d´après-midi avec une vision panoramique de la ville qui à elle seule vaut la randonnée. Nuit en pousada.
* une voiture emmène vos bagages directement à votre pousada à Lençois.
Jour 6 : Lençois, la capitale des Diamants
Journée de découverte de Lençois et de ses alentours. Lençois fut jadis le pôle mondial de production de diamant et son architecture du début du siècle passé lui donne un charme d´antan. Les « marmites » du Serrano étaient tapissées de diamants, on s´y baigne aujourd´hui. Après-midi d´excursion vers le tobogan d´eau douce du « Ribeirão do meio« , attraction privilégiée des jeunes et des moins jeunes sur la grande rivière du Ribeirão à son débouché de la « serra ». Retour au centre en fin d´après-midi. Soirée libre. Nuit en pousada.
Jour 7: Grotte de la Torrinha – Mont du Pai Inácio – Puits du Diable – Lençois
Circuit régional en voiture passant par la très belle grotte de la Torrinha, une des plus belles du Brésil, dans le parc spéléologique d´Iraquara. Formations d´aragonite et gypsite uniques au monde. Visite au mont du Pai Inácio, l’un des points les plus connus de la région d’où l’on découvre l’ensemble de la cordillière du Sincorá. Déjeuner au restaurant du Pai Inácio. Ensuite le puits du Diable offre ses eaux rouges pour un bain régénérateur, tyrolienne pour les amateurs. Retour en fin d´après-midi à la très charmante ville coloniale de Lençois. Soirée libre. Nuit en pousada.
Jour 8 : Lençóis – Salvador
Dans la matinée retour à Salvador en bus*. Fin de journée libre à Salvador. Nuit en pousada.
*Possibilité de vol les dimanche et lundi.
Jour 9 : Salvador – Valença – Graciosa – Boipeba
Jour 10 et 11 : Boipeba
Journées « farniente » ou si le coeur vous en dit, vous pouvez marcher, à marée basse, jusqu´à la plage de Moreré et déguster des langoustes grillées au fameux restaurant « Mar e Coco ». Nuits en pousada.
Jour 12: Boipeba – Graciosa – Valença – Salvador de Bahia
Dans la matinée, départ de l´île de Boipeba pour rejoindre Salvador de Bahia.
Extensions possibles de ce circuit:
Recife et Olinda ou l´archipel de Fernando de Noronha.