alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

  • Les Chutes de l´Iguaçu, Brasilia, le Pantanal et l´Amazonie

    Bonjour,

    Voici donc mon feedback :

    Sur l'avant voyage , tout s'est très bien passé.

    La réponse qui a été faite correspondait bien à l'esprit de ma demande, la proposition de faire un tour par Brasilia était très judicieuse et a été acceptée. La prise en charge a ma demande de l'achat du billet TRIP en raison des difficultés depuis la France de commander le billet a été parfaite. La petite confusion a été parfaitement réparée, le remboursement des frais a été immédiat, chapeau pour la vigilance et la réactivité sur le dossier. Nous sommes partis l'esprit tranquille.

    Sur le voyage :

    Première partie Iguaçu:
    Prise en charge à l'aéroport parfaite. Les transferts se sont bien passés , notre chauffeur débutait mais cela n'a pas été génant, la voiture était confortable et très propre.
    Prestation du guide : optimale , il nous a présenté de façon très détaillée les prestations, nous a fait des propositions d'adaptation de l'emploi du temps pour profiter au mieux du site en évitant les heures de cohue et est resté attentif à nos sollicitations sans propositions d'extras inapropriées.
    La qualité de la prestation sur le site d'Iguaçu: conforme à nos attentes.
    La prestation hôtelière: l'hôtel est de bonne qualité , le service est très bien , le coût des repas un peu élevés mais semble correspondre aux critères locaux (proximité d'Iguaçu) par contre l'hôtel Viale est situé en bord de route passante et ne dispose pas d'isolation phonique,nos chambres donnaient sur la rue celà a été assez génant dans la nuit. Enfin les raccordements Wifi étaient payants ...

    Deuxième partie Brasilia:
    Prise en charge à l'aéroport parfaite. Les transferts se sont bien passés. Le chauffeur qui était aussi le guide est très à l'aise à Brasilia et nous a promenait avec aisance . Le confort de la voiture était moyen (petite voiture).
    Prestation du guide : bonne , il s'est appliqué à nous faire découvrir Brasilia suivant un plan qu'il a élaboré et qui était assez plaisant en partant des habitants pour finir aux établissements publics. Il a su gérer la météo avec brio et nous avons pu faire le programme dans d'excellentes conditions malgrè un violent orage qui s'est déclaré en début d'après midi. Nous avons "cerise sur le gâteau" vu de près Dilma Rousseff . Il y a bien eu une tentative pour nous faire rencontrer des revendeurs , mais celà a été discret, bref et sans insister quand nous avons dit notre désaccord.
    La prestation hôtellière : c'était un honneur de dormir dans un hôtel pensé par M Nemieyer , mais les prestations étaient très pauvres et l'hôtel étant très éloigné du centre nous avons été contraints de patienter dans ce lieu qui est totalement désert, par contre le wifi était gratuit.

    Troisième partie le Pantanal
    Prise en charge à l'aéroport parfaite , nous avons été rejoints par deux autres touristes qui étaient sur le même lodge .
    Les transferts ont été excellents , le transfert aller ayant servi à une mise en bouche de ce que nous allions découvrir les jours suivants. Le véhicule un minibus était très confortable.
    Prestation du guide: il a été parfait. Comme annoncé il était anglophone mais celà n'a vraiment pas été un obstacle. Il connait bien le lodge et la région , il a su nous intéresser en permanence . C'est un paradis pour les yeux et les oreilles. Son attention permanente nous a ainsi permis de découvrir avec suffisamment de temps notre environnement et nous avons ainsi découvert avec lui plus de 90 espèces d'oiseaux différentes, mais aussi des mamifères dont un cerf du Pantanal. Il a aussi été à l'écoute de nos souhaits et a su adapter les activités à nos capacités et celles de nos compagnons.
    Prestations hôtelière: l'ambiance est très chaleureuse à la poussada Araras, et on se sent très vite comme chez soi. Un très grand merci à nos hôtes qui assurent cette athmosphère si humaine. On sent très fortement que ce lieu à une histoire et il fait bon y passer. La propreté était parfaite, les services de restauration à l'unisson du reste. Celà a été pour nous un séjour fantastique.
    Par contre il parait nécessaire de bien aviser les candidats à ce séjour la nécessité d'avoir un très bon répulsif anti moustique (nous avions pris nos précautions).

    Quatrième partie Amazonie
    Prise en charge à l'aéroport bonne ,
    Les transferts interne à Manaus se sont faits , mais sans plus , le chauffeur ne parlant pas ni l'anglais ni le français, mais parlait beaucoup en Brésilien à son portable. Nous avons retrouvé le même chauffeur au retour , mais avec deux passager de plus , le véhicule était trop petit pour nous quatre plus le chauffeur et les bagages .
    Hôtel à Manaus: la nuit y a été brève (arrivée tardive et départ le matin tôt) mais la qualité de l'hôtel était très faible surtout pour son côté manque d'entretien.
    Tranferts au lodge depuis le port de Manaus : à l'aller , on a passé un temps à la ligne de partage des eaux , nous avons été pris en charge par le chauffeur à la descente du bâteau , pour rejoindre le minibus celà a été un peu difficile en raison des travaux d'aménagement du port , le chauffeur nous a aidé à porter nos bagages .Par contre pour le transfert retour , il a fallu se débrouiler seul avec les bagages au milieu des travaux . Le minibus qui fait la liaison Solimoes Mamori , un vieux van VW était dans un état de dégradation assez avancé , mais a tenu le choc sous la conduite magistrale du chauffeur, par contre le confort était très spartiate . Les transferts en bâteau sur le Mamori puis le Juma sont par contre sans remarque. En bref sur l'ensemble des transferts à l'aller c'était spartiate mais attentioné au retour nous avons eu droit à moins d'égards.
    Prestations du guide: très bonnes . Même si son français n'était pas parfait , il a su nous faire partager son amour du pays ( c'est un indien) .Nous avons déroulé le programme tel que vous nous l'aviez annoncé, rien n'a manqué et en plus des découvertes des paysages de la faune et de la flore le guide nous a présenté les réalités économiques et sociales de ce pays , c'était très intéressant. Nous n'avons pas échappé aux sollicitations de vente d'"artisanat local" mais c'était bien introduit...
    Prestations hotelières : Juma Lodge, l'hotel est original perché sur ses pilotis au niveau de la canopée. Les chambres sont simples mais bien équipées et vastes , l'ensemble est propre et bien tenu. Nous avons eu droit pour le même prix à une chambre avec vue sur le lac ( nous n'étions que 4 clients pour le lodge). La cuisine était bonne , variée et très (trop) copieuse . Nous avons été très contents du service.


    En conclusion :
    La partie Pantanal a été si parfaite qu'elle a un peu affadie la qualité des autres séjours, mais tout a été très bien. Nous avons effectué un séjour merveilleux et nous vous remercions encore pour la pertinence de vos propositions et la qualité de nos relations lors de la préparation de ce voyage.

    Nous vous autorisons à rendre publique notre satisfaction.

    Cordialement

    Françoise et Jean-François

    Message de Jean-François Mombereau

    Date: 14/12/2012
  • Rio de Janeiro, Paraty, Alter do Chão, Salvador de Bahia et la Chapada Diamantina

    Nous sommes bien rentrés hier soir, un peu fatigués du voyage mais très très contents...

    Globalement, tout s'est très bien passé:

    - Les vols, transferts et accueils sur place étaient très bien organisés, sauf le petit retard à l'arrivée à Rio mais ce n'était pas grave car notre accompagnatrice Fatima était là.

    - Les hotels correspondaient tout à fait à ce que nous avions choisi ensemble, y compris celui d'Alter do Chao, nous n'avons eu aucune mauvaise surprise...

    - Les guides avaient tous des personnalités différentes et avaient très bien organisé les circuits. On donnera une mention spéciale à Rony à la Chapada Diamantina, qui était vraiment extraordinaire.

    La seule critique, s'il faut en trouver une... concerne l'amazonie où on a été un peu frustré de ne pas connaitre la balade en bateau sur l'amazone avec le côté végétation luxuriante, mangrove, piranhas etc...

    Néanmoins nous avons fait:

    - 1 journée d'excursion sur le Rio Tapajos (visite de Ponta das Pedras et de son école, balade sur le canal du Jari et visite d'une ferme pour découvrir les arbres et les singes "paresseux")

    - 1 journée d'excursion dans la forêt à Jamaraqua accompagné de Gil (seringueiro) qui nous a montré la récolte du latex.

    - 1 journée à Santarem (rencontre des eaux, zoo, musée et marché), c'est peut être cette journée là qui était moins intéressante et ou on aurait aimer aller sur l'amazone ?

    On a adoré Alter de Chao et toutes les plages autour, bien sur !!!

    Quand nous étions à Salvador, nous avons aussi passé une journée avec mon ex-beau frère qui nous a emmené à Praia do Forte et surtout Imbassai, c'était super!!

    Nous avons très bien mangé, partout, et avons testé les restaus ao kilo... Nous avons trouvé les brésiliens très sympas et "aidants"...

    Voilà chère Paula le feed back, on a de très belles images dans la tête pour enrichir notre hiver froid à Paris!!

    Je vous envoie une photo souvenir de nous 4 en haut du Paï Inacio...

    Merci encore pour l'organisation très professionnelle de ce beau voyage,

    Très cordialement.

    Message de Catherine S.

    Date: 12/12/2012
  • Sous le Soleil exactement

    Paula,

    Nous tenons à vous remercier d?avoir organisé ce voyage inoubliable de Sao Luis à Jericoacoara qui nous a fait découvrir une région merveilleuse, aux paysage variés et sans équivalents dans le monde. Votre organisation sur mesure a été irréprochable.

    Message de Martine et Laurent Sousselier

    Date: 11/12/2012
  • Amazônia et Best of Bahia

    Bonjour à l´équipe d´alter-nativbresil.com

    En 2007, désirant effectuer un circuit au Nordeste du Brésil, le « hasard » d´internet nous a mis en relation avec alter-nativbresil.com. Dès nos premiers mails nous avons perçu un grand professionnalisme qui s´est confirmé lors de notre circuit en buggy.

    Cette année désirant retrouver la chaleur et le sourire du Brésil, c´est tout naturellement que nous avons demandé à Paula de nous faire une proposition concernant un circuit Amazonia et Best of Bahia en novembre.

    Ce fut à nouveau une parfaite réussite. Même plusieurs guides locaux nous ont fait remarquer la qualité du choix des lieux visités.

    Lors de notre circuit nous avons pu constater que la qualité des visites, le choix des logements, des chauffeurs et des guides était de première qualité.

    Il y a encore de belles régions à visiter, nous espèrons pourvoir refaire appel à alter-nativbresil.com.

    Michel et Martine de Suisse romande

    Message de Michel et Martine Monnier

    Date: 10/12/2012
  • Rio de Janeiro, Salvador de Bahia et Pipa

    Bonsoir,

    Nous avons fait de nouveau appel à vos services en 2012 et en avons étè, comme l'année passée, totalement satisfait, de la préparation du séjour à notre départ du Brésil.

    Rio de Janeiro nous a ébloui, nous nous y sommes promenés en totale sécurité sans aucun problème.
    Cette ville est magnifique, d'une très grande beauté. C'est un bonheur de monter au Corcovado ou au Pain de Sucre. La plage de Copacabana est fidèle à sa renommée, elle est sans pareil. Que de caipirinas bues, installés devant cette vue facinante. Nous avons une véritable préférence au Brésil pour Rio, particulièrement Copacabana.

    Salvador de Bahia est une ville de couleurs et de musique, vous entendez des percutions dans chaque rue. Il y a toujours une raison pour faire un spectacle, une fête ou de la musique. La cuisine est particulièrement bonne : Moqueca ou ananas gratiné aux crevettes. Cette racine coloniale et africaine lui donne un charme fou. Les gens y sont très attachants et d'une grande gentillesse (ce qui est commun au Brésil d'ailleurs).

    Le Nordeste est un paradis, Fortim reste le nôtre. Après avoir connu la plage des dauphins, nous avons découvert la plage de l'Amour à Pipa, elle est magnifique.

    Nous avons bénéficié d'une très bonne chambre à l'hôtel Windsor Atlantica à Rio. Il était prévu une chambre vue latérale, nous avons eu une chambre directement vue front d'océan sur la plage de Copacabana avec un vitrage énorme.
    Pour notre séjour à Salvador de Bahia à l'hôtel Villa Bahia, nous avons eu une chambre avec balcon suivant nos préférences que nous vous avions indiqué.
    A Pipa, ce fût au delà de nos espérances,vous avez réussi à nous surclasser, nous avions une villa de 120m2 magnifique pour tout notre séjour.

    Notre guide à Rio était très professionnel avec une expérience pratique très utile pour éviter les pertes de temps. Il était continuellement surprenant dans le bon sens du terme (surprenant d'efficacité)
    Notre guide à Salvador de Bahia était également très professionnelle et qualifiée, elle nous à transmis la culture et l'histoire de la ville. Toujours disponible et d'une grande écoute sur nos souhaits de visites.

    L'hôtel Windsor est certainement l'un des plus bels hôtel de Rio, nous n'y avons connu aucun point négatif. Il est neuf, bien entretenu et luxueux, Il est tout simplement exceptionnel, de grand standing : Le personnel parle le français ou l'anglais, il est aimable, souriant et efficace. Le service de securité est discret autant que possible, nos demandes sont traitées immédiatement et correctement.
    Le petit déjeuner se prend devant une grande baie vitrée qui donne directement sur la plage de Copacabana, il est incroyablement géant et diversifié, d'une très grande qualité, impossible de résister à prendre des kilos, tout y est d'une grande saveur et fraîcheur. Si nous devons reséjourner à Rio ce ne sera qu'à cet hôtel, c'est un très grand coup de coeur.

    L'Hôtel Villa Bahia à Salvador est très bien placé, il est très beau et le personnel très efficace, souriant, aux petits soins. C'est un hôtel très agréable sous tout rapport.

    L'hôtel Toca da Coruja à Pipa est une splendeur : Une villa à soi dans un univers énorme de verdure. De la musique de très grande qualité (jazz, blues, lounge, bossa nova) dans chaque recoin où que vous soyez. L'extérieur est aussi beau que l'intérieur, 120m2 directement sous toiture, lit à baldaquin, 2 vasques modernes, une double douche extérieure, une baignoire à remous avec service romantique pour la préparer. Le petit déjeuner est très grand et très bon, le service est très sympatique, dynamique et jeune. Difficile de quitter un tel endroit, l'imaginer n'est pas suffisant.

    Si vous trouvez le moyen de nous proposer un séjour Coupe du Monde à Rio en 2014, contactez nous SVP.

    Bien cordialement.

    Message de Janique et Marc

    Date: 04/12/2012
  • Rio de Janeiro, Paraty, Minas Gerais et Amazonie

    Bonjour Paula,

    Nous voici rentrés de notre voyage au Bresil et nous tenons à vous remercier pour votre organisation concernant le choix des hôtels et pousadas situés au coeur de chaque ville ainsi que les transferts ponctuels.

    Nous avons beaucoup appréciés le pays ainsi que son peuple très chaleureux.

    Le séjour en Amazonie fut une découverte inattendue et extraordinaire avec notre guide francophone que nous n'oublierons pas.

    Cependant, nous avons eu quelques difficultés pour circuler dans le Minas Gerais et n´avons pu visiter Tiradentes à notre grand regret. Nous pensons qu'il serait peut être bien de dormir une nuit à Tiradentes au lieu de deux à Ouro Preto, c'est notre avis personnel.

    Encore une fois merci beaucoup et n'hésiterons pas à vous recommander auprès de nos amis.

    Bien cordialement.

    Message de Andrée et Jacques DEMY

    Date: 26/11/2012
  • Buggy Boogie, de Natal à Fortaleza

    Nous avons bcp apprécié, et l´équipe a été parfaite.

    Merci à vous

    Message de Jean-Louis Juchault

    Date: 24/11/2012
  • Amazonie et Buzios

    Bonjour Paula

    De retour de notre voyage, je souhaiterais vous remercier des conseils et de l'organisation qui nous ont permis de passer une excellente semaine au Juma Lodge et à Buzios.
    Nous aimons beaucoup le Brésil et les Brésiliens et ne manquerons pas de vous re-solliciter et/ou de donner vos coordonnées à tout ceux qui souhaiteraient s'y rendre.

    Bien à vous

    Message de Hervé Simon

    Date: 12/11/2012
  • Jericoacoara

    Bonjour Paola,

    Merci de votre suivi. Nous avons été très satisfaits du séjour dans le Nordeste et au Brésil en général!

    Voici quelques commentaires :

    - Il serait idéal que le chauffeur du buggy se présente quand on le retrouve à l'hôtel, et qu'il nous explique ce qui nous attend (où nous allons passer, où on s'arrêtera manger, le fait qu'on aura 3h de libre, comment on pourra se tenir dans le buggy, etc.)

    - Peut-être faut-il préciser aux personnes intéressées par le buggy que cela scoue, qu'il faut souvent se tenir très fort, bien protéger la tête et les yeux (vent, soleil, sable) et que ce n'est pas de tout repos pour le dos!

    Nous on a adoré cette aventure mais je pense que ce n'est pas adapté aux personnes d'un certain âge ou aux femmes enceintes par exemple.

    - Le Rede Beach Resort et la Vila Kalango sont vraiment de magnifiques établissements, on se sent comme à la maison, les chambres sont très romantiques et on y mange bien!

    - Les chauffeurs étaient tous les deux ponctuels, un bon point.

    Merci encore pour ce beau voyage, nous ne manquerons pas de recommander votre agence autour de nous!

    Bien cordialement,

    Christel

    Message de Christel et Alfonse Mulet

    Date: 22/10/2012
  • Sous le Soleil exactement et Rio de Janeiro

    Bonjour Yannick,

    Le retour sur Paris est dur : boulot et pluie; nous ne pouvons que repenser avec nostalgie au superbe séjour que nous venons de passer. Tout s'est très bien passé et l'organisation était parfaite : un sans faute vraiment! (et nous pouvons comparer par rapport aux circuits sur-mesure individuels que nous avons effectués depuis 15ans à partir d'agences parisiennes exclusivement)

    Pas la moindre galère de transfert, guide, hébergement, horaire... que du bonheur, des paysages somptueux et des brésiliens chaleureux ( et du beau temps ! ).

    En résumé:

    - Le temps passé à chaque étape, compte tenu du timing global et de ce que nous apprécions de faire, était parfait : 3 nuits à Préa et 3 nuits à Rio =parfait, 1 seule nuit à Saint Louis et Atins =suffisant .

    - Stop à Guajiru nécessaire pour profiter du trajet en buggy tranquillement

    - bugguiero très sympa- communication avec les mains ! mais pas gênant...

    - choix des hotels parfait; notamment votre conseil de préférer Rancho do Peixe à Vila kongo (que nous avons visité en passant ! ).A Atins, très simple mais pas gênant pour une nuit...La Casa da Julia semblait être à l'abandon ! Nous étions quasi-seuls à BGKite Camp et bungalow au bord de l'océan très robinson; à Portas da Amazonias, très belle chambre sur rue mais pas d'animation bruyante en semaine ; merci pour le surclassement à Mama Ruisa où nous avons ainsi pu bénéficier du balcon perso avec vue superbe sur la baie pour le pdj ...

    - choix des arrêts déjeuner judicieux (sauf peut être le dernier jour à Barreirinhas, sur le port alors où nous avions déjà dîner la veille en individuel)

    - balades en bateau dans le delta et sur le rio Preguiças magnifiques (même sans faune !)

    - guides compétents (que ce soit pour les 5 j ou à celui de Rio de J)

    - horaires de départ des hotels = reposants (nous sommes habitués aux levers africains très très matinaux)

    Etonnés par l'absence de touristes dans le Nordeste !

    Seuls petits regrets :
    - être venus en période de sécheresse (mais indépendant de vous): les lacs du Lençois étaient secs pour la plupart ! mais très sympa cependant; organisation d'une descente en bouée sur la rivière Formiga en remplacement pour le 2ème jour!d'ailleurs ballade trop courte car très reposante dans un paysage superbe et trajet A/R pour l'accès assez long!

    -ne pas avoir assisté à une partie de capoeira .

    ... il y aurait bcp d'autres chose à dire et reste à votre dispo pour parler des détails si vous le souhaitez...
    Nous reprendrons contact avec vous dans le futur car nous envisageons de faire Amazonie +Pantanal un jour...et n'hésiterons pas à vous recommander auprès de nos proches.

    Bravo encore pour votre professionnalisme

    Cordialement

    Anne Soulier

    Message de Anne Soulier

    Date: 11/09/2012