alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

  • Le Pantanal, Sous le Soleil exactement, Salvador de Bahia, l´île de Boipeba et Paraty

    Bonsoir Paula,

    Je vous remercie de votre message. Nous sommes effectivement bien rentrés et avons repris très vite le rythme parisien déjà très dense !

    Comme je vous le disais rapidement dans mon précédent message, nous avons beaucoup apprécié notre périple brésilien.

    D'abord quelques remarques d'ordre général:

    - l'itinéraire et le rythme des étapes était quasi parfait. Lors de certains de nos précédents voyages, nous avions pris l'habitude de rester une ou deux nuits max par étape, ce qui est usant. Au Brésil avec plusieurs étapes de trois ou quatre nuits, nous avons eu le sentiment de nous poser véritablement. Vos choix d'étapes, notamment quatre nuits à Jeri & Boipeba étaient tout à fait judicieux. Même Les quatre nuits dans le Pantanal ont passé vite et nous ont permis de nous reposer même s'il n'y avait effectivement pas nécessairement de quoi être occupés pleinement compte tenu du fait que nous avions renoncé à l'excursion Jaguar en raison du prix totalement prohibitif. Encore plus optimal sans doute de démarrer par Paraty après rio puis circuit comme on l'a fait pour terminer par Boipeba et Salvador. Mais j'ai bien conscience que nous avions la contrainte des disponibilités dans le Pantanal.

    - même si nous avions la barrière de la langue, nous avons trouvé les brésiliens chaleureux. Cela change de Paris.

    - les guides étaient très bien, intéressants, d'un bon niveau de langue pour pouvoir discuter véritablement de la vie du pays. Nous avons particulièrement apprécié Juan avec qui nous avons évidemment passé le plus de temps.

    - les transferts étaient réglés comme du papier à musique; notamment pour la journée dans le delta du Parnaiba avec voiture de Atins-bateau dans le Delta et voiture jusqu'à Barra Grande.

    Bon sur le transfert Paraty - Rio on a vraiement eu beaucoup de marge de sécurité (arrivés à 14 heures à l'aéroport pour un vol à 18h30 mais je comprends la volonté de ne pas prendre de risque). On a quand même été parfois surpris par la dimension des véhicules pour nous quatre : véritable minibus de 20 places environ sur le transfert de Rio à Paraty. Mais j'imagine que ce n'était pas facturé plus cher qu'un véhicule particulier pour 4 personnes.

    Dans le détail :

    - Arara Lodge : lieu magique, nourriture excellente, grande convivialité des propriétaires qui compensent très largement la simplicité des chambres. On n'a pas vu énormément d'animaux. Mais ceux que nous avons vu nous ne les avions jamais vu ailleurs.

    - Les journées de Santo Amaro à Barra Grande : pour nous quatre clairement le must du voyage. Nous avons adoré tout particulièrement la partie de Santo Amaro avec les dunes blanches et petites ballades et la traversée du Delta impressionnante par la dimension. Pour ce qui est des dunes, c'était tout simplement magnifique et nous a donné très envie de faire un jour la randonnée.

    - Paraty également très beau. On a manqué un peu de chance car la journée en bateau dans la baie était nuageuse (et l'eau nous a semblé froide après le Nordeste). Mais le soleil du lendemain nous a donné une idée précise de la beauté de cette côte.

    - Sao Luis : moi j'ai aimé mais quel dommage que tout ce beau patrimoine tombe en ruine. Cela aurait été dommage de ne pas avoir une après midi pour visiter la ville. On a donc bien fait de refuser la vol de Latam qui arrivait à 2 heures du matin.

    - Salvador : très plaisant. La visite de la ville peut en revanche sans doute se faire sans guide même si Alfredo était très bien.

    - Rio: impressionnant & magique pour la beauté de la nature environnante.

    - Boipeba: absolument super également et impressionnant car c'était des grandes marées. Nous avons eu un grand beau temps. Là aussi les quatre nuits étaient parfaitement judicieuses.

    - Jerri : étape très agréable. L'expédition dans les lagons Azul et Paradisio est belle mais focément moins magique que la région de Santo Amaro.

    Les logements :

    - Globalement tout bien, propre et agréable.

    - Mentions spéciales pour la Villa Kalongo, la Ferme de George et Barra Grande Kite Camp où nous avons été surclassé dans une chambre immense.

    - Ferme de Georges: bel endroit, chambre pas très grande par rappport à la Villa Kalongo ou le BGK mais excellente nourriture.

    - Villa Kalongo: raffinement du lieu juste un peu gâché les deux premières nuits car nous avions une chambre donnant côté rue. Le vendredi et samedi soir c'est terriblement bryuant jusqu'à très tard dans la buit. Peut être faut il mieux renseigner les clients sur l'inconvénient de ces chambres confort côté rue.

    - Petite déception à Paraty : parties communes magnifiques et pleines de charme mais chambre et salle de bain un peu tristes.

    - Sao Luiz: je ne regrette pas le choix de la Pousada pour une nuit. Maison magnifique Mais quel dommage que cela ne soit pas mieux entretenu. Il y aurait de quoi faire un très bel hotel de charme !

    Voilà j'oublie sans doute beaucoup de choses. Je complèterai s'il me vient à l'esprit d'autres choses. En tous cas, merci à vous pour cette belle organisation.

    Juste un dernier point même si je n'y crois guère. Je pense avoir laissé soit à Rio soit dans le Pantanal un téléphone Samsung. Il n'était plus en service mais j'y avais stocké des photos et tous mes contacts téléphoniques que je n'avais pas transféré sur mon nouveau téléphone. Je vais appeler le mama shelter de Rio pour vérifier. Pouvez vous voir du côté du Lodge ? C'est peu probable que la réponse soit positive mais on ne sait jamais.

    Bien à vous.

    Message de Laurence, François et leurs deux ados

    Date: 29/08/2017
  • L´Amazonie et Sous le Soleil exactement

    Bonjour Paula,

    Les vacances sont terminées...

    Nous voulions vous informer que tout c´était bien passé et que chaque étape était conforme à vos propositions.

    Nous avons apprécié la façon dont vous avez construit le séjour et le choix des hôtels.

    La relation avec notre guide Juan à également était très bonne.

    Nous n´hésiterons pas à recommander vos services.

    Très bonne continuation


    Message de Joséphine, Lise, Alexandre et Pascal C.

    Date: 25/08/2017
  • Salvador de Bahia, la Chapada Diamantina, Sous le Soleil exactement et Pipa

    Bonjour Yannick,

    Un grand merci pour ce beau voyage. J'ai adoré ce pays, les gens, le rythme, la nature.

    Pour te faire un feed back, voilà mes impressions :

    - Salvador : Alberto notre guide est top. Il nous a donné une bonne idée de la culture, de la ville tout en respectant nos envies de ne pas trop en faire pour accuser le coup du voyage.
    On a beaucoup aimé Salvador. Par la suite, des français nous ont mis en garde sur la sécurité mais on n'a rien ressenti.....naïve peut être notre famille ?? Super hôtel villa Bahia.

    - Chapada : Super aussi de commencer par randonner. Tony super guide aussi. J'ai aimé passer du temps à Lencois avec ses piscines naturelles. La deuxième rando pour rejoindre la ville est un peu moins fun car pas beaucoup de paysage et beaucoup de végétation haute (tout juste pour notre dernière).

    - Arrivée vers les dunes du Lençois : transfert de san louis vers l'hôtel un peu long mais j'imagine qu'on ne peut faire autrement. Hôtel à l'arrivée avec sa piscine de sable, bien pour nos enfants, un peu cafard pour moi. Déco, service, ....moyen. Guide Léonidas bien aussi dans son métier même si perso on a moins accroché. Parc national fantastique !

    - Atins super. Ferme de Georges sympa aussi même si je pense que ça devient tout juste, à suivre.....Pierre pas très en forme et l'équipe peu nombreuse. Visite top dans le parc avec Leonidas.

    - Transfert vers barra grande très sympa. Barra grande express car on repartie lendemain à 10H. A refaire je resterais bien un jour de plus.

    - Arrivée Jeri et Praia top. Hotel Rancho idéal le plus beau du voyage. La prochaine fois on réservera nos cours de kite à l'avance car très bookés par tous les français. On a réussi à avoir une initiation, super école pour apprendre.

    - Transfert vers Pipa en avion plus voiture. Arrivée très tardive mais réveil top. Pareil l'hôtel aguas est sympas mais rien d'incroyable. Bruit de sono dans notre chambre et niveau global moyen. Super séjour à Pipa, endroit de rêve avec dauphins, plage, surf. Très bien de finir là.

    Un immense merci pour ta flexibilité, pour le rdv d'ORL qui m'a beaucoup aidée à retrouver de l'audition et à soigner mon otite, pour toute l'organisation parfaite, et pour nous avoir permis de découvrir dans de très bonnes conditions cette partie du Brésil.

    Bonne continuation et j'espère à une prochaine,

    Belle journée,

    Message de Géraldine Poissonnier

    Date: 24/08/2017
  • Sous le Soleil exactement

    Cher Yannick,

    Voici les quelques impressions que j´ai recueillies auprès de la family !

    Lençois c'est extraordinaire, magique la montée de la dune le long de la corde, la vue est à couper le souffle. L'expérience est divine. Leonidas est un trésor, une source de bienveillance, cultivé, discret et sympathique, un guide d'exception un vrai chevalier servant ! Tout a été fluide grâce à lui, du wake up call à la cash machine !
    Le lunch au Lençois délicieux mais un peu loin.

    Barra Grande: On a adoré la Pousada Chic, Fred et Sophie très accueillants et charmants. Le kite a été successful pour Rémi, mais Timothée a eu une frayeur. Je pense que c'est mieux de faire du kite avec une autre reco. On serait bien resté un jour supplémentaire.

    Atins : on a regretté de ne pas connaître, les Guinard étaient très emballés.

    L'hôtel de Barreirinhas , vraiment moche, est-ce qu'il existe d'autres options ?

    J'ai plein d'amies qui me demandent, je te les envoie !

    Ce voyage restera un excellent souvenir pour toute la famille, Merci mille fois !

    A bientôt

    Message de Florence Rouquette

    Date: 24/08/2017
  • Rio de Janeiro, Paraty, Ilha Grande, Sous le Soleil exactement, Salvador de Bahia et la Chapada Diamantina

    Bonjour Paula,

    Nous tenions à vous remercier pour le magnifique voyage que vous nous avez organisé et dont nous avons profité à 100%. C´était magique et c´était un sans faute.

    Bravo à toutes les équipes, aux guides et bravo à votre agence pour ce travail, le timing et le choix des hôtels.

    Nous allons vous faire de la publicité, nous avons des amis qui partent au Brésil l´été prochain et nous vous recommanderons chaleureusement.

    A bientôt j´espère pour la suite de notre découverte de votre superbe pays,

    Message de Stéphanie B.

    Date: 23/08/2017
  • Rio de Janeiro et Sous le Soleil exactement

    Bonjour Yannick,

    Notre voyage était merveilleux.

    Notre guide Wellington a été parfait, en discrétion, connaissance, gentillesse,bonne humeur. Nous a fait goûter tout ce qu'il pouvait, une très belle personne. Le seul bémol a été l'hôtel à Sao Luis, qui été effectivement sans intérêt mais surtout loin de la vieille ville.

    A part ça c'est vraiment un pays magnifique !!

    Merci pour votre excellente organisation.

    A bientot peut être ...

    Bien cordialement,

    Message de Flicka

    Date: 22/08/2017
  • Les Lençois Maranhenses, Buggy Boogie de Fortaleza à Pipa et l´Amazonie

    Yannick,

    Tudo bom !!

    Nous sommes revenus hier enchantés de notre périple. Mis à part le petit problème de Pipa à Fortaleza tout s'est bien passé. Nous avons beaucoup apprécié la gentillesse des Brésiliens, le sérieux dans l'accueil et la volonté de bien faire dans une bonne humeur communicative. La diversité de la qualité des logements a ajouté du charme au voyage. Le séjour au Juma Lodge était très réussi, une belle découverte de l'Amazonie (même si c'est une fraction infime) dans un endroit magique et très bien intégré dans la forêt. Une mention spéciale à Daniel le manager du Lodge et à Roberto le pilote de notre bateau. Nous avons fait de belles rencontres tout au long du voyage.

    Encore merci pour l'organisation, le qualité du programme et le suivi. Pas de remarque sur les logements si ce n'est l'hôtel de São Luis. Un endroit charmant mais avec une maintenance à désirer. Ils pourraient faire beaucoup mieux avec peu d'efforts.

    Ci-joint quelques photos du voyage.

    Bonne continuation à vous. Nous vous recommanderons auprès de nos amis.

    Au plaisir.

    Bien cordialement

    Message de Francis CHABAGNO

    Date: 21/08/2017
  • Rio de Janeiro et Pipa

    Bonjour Yannick,

    Et bien oui nous sommes de retour en France et il va bien falloir reprendre le chemin de l´école après ce magnifique voyage. Un grand merci de tous car ce fut vraiment un super trip !

    Notre feedback peut s´écrire de la façon suivante :

    - Rio : Mariza est vraiment extra, super pro. Elle s´adapte aux besoins sait captiver tout le monde une très belle rencontre. La visite de la Favela avec Gilson et Mariza restera l´événement marquant du séjour. La aussi une super rencontre; Visiter la favela avec un local qui nous présente tout le monde et nous fait rentrer partout est un vrai plus.
    Un peu déçus par le quartier santa teresa qui ne semble pas évoluer très favorablement par contre très favorablement impressionné par le musé calatrava et les aménagements des quais.
    Au final il nous aura manqué une journée libre pour encore mieux profiter mais ça c´est la responsabilité de la TAP!

    - Pipa : Hotel super en famille situation à l´écart de la ville idéale. Nous n´avons pas spécialement apprécié Pipa qui cède selon nous trop facilement au tourisme (ça devait être top il y a 15 ans) du coup nous avons délaissé la ville pour découvrir d´autres horizons plus calmes. journée Buggy extra avec un chauffeur excellent grosse journée de rigolade et paysages de rêves. Bateau bof... Très long et pas d´intérêt particulier si ce n´est de voir la cote depuis le large, nage avec les dauphins super touristique et sans charme. Cette excursion est plus à proposer à des groupes n´ayant pas l´habitude du bateau et qui apprécient la caipirinha notre captain était un peu dépité de voir que nous ne buvons pas d´alcool !. Surf très peu de vagues en cette saison mais nous avons tout de même trouvé de beaux spots au calme en remontant vers les plages sauvages du nord (nous avons fuit playa madeira surpeuplée et sans vagues). Rando à cheval extraordinaire galoper sur une plage vierge sans âme qui vive traverser les dunes et remonter la rivière fut certainement le moment préféré de tous car il et totalement impossible de faire ça en europe. Pipa Horse et sa gérante Andrea sont donc vraiment à recommander.

    - Brésil en général : super aucun problème de sécurité super accueil partout nous regrettons juste de ne pas avoir eu plus de temps cette année.

    Au final le seul gros point noir est la TAP : Sur 4 vols ; 4h de retard pour le premier, le second annulé et les deux derniers également très en retard... Nous ne voyagerons plus avec eux.

    Un très très beau voyage qui nous donne envie de découvrir fernando, salvador & co ! Merci Yannick et à bientôt

    Message de Frédéric Cordier

    Date: 21/08/2017
  • Rio de Janeiro, les Chutes de l´Iguaçu, Paraty et Ilha Grande

    Chère Paula,

    Nous sommes effectivement bien rentrés (trop vite hélas). J'ai "repris pied" à Paris depuis hier seulement, mes congés s'étant prolongés après le Brésil.

    Nous avons été tout simplement EMBALLES !!! par ce voyage et tenions à vous remercier vivement pour cette organisation ! Nous avons été enchantés par nos différentes destinations, voire, plus encore, EMERVEILLES, tant la beauté de ce pays et de ses habitants est grande. Nos guides sur place à Rio, Paraty et Iguazu ont été d'une grande valeur à de nombreux points de vue, non seulement historique, culturel, et culinaire ! mais également sur le plan humain et leur accueil très chaleureux.

    Un gros merci de ma part, mais aussi de la part de mon conjoint et de ma fille pour ce très beau voyage ... que nous ne manquerons pas de parfaire sur d'autres endroits ayant également attisé notre curiosité : croyez bien que nous ne manquerons pas de faire appel à vous à nouveau dans ce cadre !

    Bien à vous,

    Message de Nathalie et Christophe

    Date: 18/08/2017
  • Rio de Janeiro, les Chutes de l´Iguaçu, Brasilia, Sous le Soleil Exactement et Jericoacoara

    Bonsoir Yannick,

    Nous sommes très satisfaits de notre séjour brésilien. Les guides étaient tous très bien, rien à dire sur l´organisation. L´hôtellerie était bonne, seul bémol à Jerricoacoara ou le service était inexistant et la réception ne répond à aucune de nos attentes, nous avons dû organiser nos sorties tout seul, leur petit déjeuner n´est pas terrible alors que la restauration est plutôt bonne. Nous ne le conseillerions pas dommage car le site est super.

    La visite d´une partie de Brasilia en vélo est une très bonne idée, bien plus que de tout faire en voiture !!! Nous avions organiser une visite guidée en vélo à Rio, nous avons beaucoup aimé, cela permet de mieux appréhender la ville.

    La restauration à Iguaçu côté brésilien est mauvaise, mais il n´y a pas d´autre possibilité. Peut être qu´il vaut mieux aller au snack !!! Côté argentin très correct. La Churasqueria ou nous sommes allés à Brasilia est délicieuse. Bravo pour le service trouvé à l´hotel Las Cataratas, rien à dire.

    La visite de la favela avec Annabelle est super.

    Nous étions contents de loger à Santa Thérésa au retour, nous avons aimé ce quartier.

    Merci d´avoir répondu à toutes nos attentes !

    Cordialement

    Message de Isabelle Léger

    Date: 17/08/2017