alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

Sertão

Le Sertão, diminutif du mot desertão (le grand désert), est le vaste domaine aride de l´intérieur du Nordeste. Pluies rares et mal distribuées, végétation de cactées et d´arbustes épineux, c´est la caatinga ; dans cet univers hostile et peu peuplé, l´homme vit de l´élevage extensif. L´âpreté du milieu, la rudesse de la vie locale, les fréquentes sécheresses et leurs conséquences, en particulier les famines, ont aussi inspiré des phénomènes sociaux et culturels spécifiques : du banditisme social (lampião et les cangaceiros), à une abondante littérature locale (la littérature de cordel) en passant par un mysticisme profond et des pélerinages fréquents (Padre Cícero)...

 

Circuits

 

A la découverte du Sertão – Au départ de Recife ou de Olinda, ce circuit est un véritable « road movie » dans le coeur du Brésil. Plus on s´enfonce dans l´intérieur des terres, plus s´estompe l´influence africaine et la langueur océane. La Capoeira, la Samba, la canne à sucre et les cocotiers du litoral font place aux immenses étendues arrides où la vie est chaque fois un miracle. De Glauber Rocha (« Le Dieu noir et le Diable blond ») à Marcelo Gomes (« Cinéma, Aspirine et Vautours »), nombreux sont les cinéastes brésiliens qui sont venus y chercher inspiration.

 

Notre hôtel "coup de coeur"

 

Fazenda do Pai Mateus - Située au coeur du Sertão, vaste région aride de l´intérieur du Nordeste, la Fazenda do Pai Mateus est un ranch au confort simple et rustique. Perdue dans l´immensité de la « caatinga », désert de cactées et d´arbustes épineux, elle a été le scénario de nombreux films brésiliens. Le village voisin de Cabaceiras a d´ailleurs gagné l´appelation de «Rollywood du Nordeste » et exibe fièrement ses grandes lettres blanches sur sa colline. Sur les terres de la Fazenda, à proximité de la ferme-auberge, la Nature a sculpté d´énormes roches pour leur donner les formes les plus étranges. C´est sous l´une d´elles que le chaman Pai Mateus avait élu domicile. De cet endroit, le coucher du soleil est de toute beauté et devait surement inspirer le vieux sage. Si vous souhaitez découvrir cette magnifique région du Sertão, la Fazenda do Pai Mateus est un passage obligé.