alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

Lençóis Maranhenses

L'un des lieux les plus éblouissants du Brésil se situe dans l'Etat du Maranhão : il s’agit d’une mer de dunes qui s’étend sur 70 kilomètres le long de la côte et sur 50 kilomètres vers l'intérieur des terres. Son nom, Lençois Maranhenses, vient de cette impression, vue du ciel, que d´immenses draps (lençois) blancs ont été posés sur la végétation. Pendant la période des pluies, de fin janvier à fin juin, des centaines d´étangs aux eaux bleues et vertes se forment entre les dunes de sable blanc.

 

La visite du parc débute dans la petite ville de Barreirinhas d'où partent les promenades pour la journée, en véhicule 4x4, vers les lagoas azul, do peixe, bonita, etc. C´est aussi là que commence la magnifique descente en bateau du Rio Preguiças à l´embouchure duquel se situent les villages de Caburé et Atins, véritables havres de paix perdus au bout du monde.

 

Vous aimerez:

  • une baignade au lever ou au coucher du soleil dans les lagunes.
  • la descente du Rio Preguiças en canot à moteur jusqu´à Caburé ou Atins.
  • l´arrivée des guaras (ibis rouges), à la tombée de la nuit, à l´embouchure du Rio Preguiças (s´y rendre en bateau depuis Caburé ou Atins).
  • les délicieuses crevettes de Dona Luzia à Canto do Atins.

 

Aux alentours

 

Caburé: c´est un banc de sable coincé entre la mer et ses kilomètres de plages désertes et le Rio Preguiças le long duquel ont été construites quelques paillotes de pêcheurs et plus récemment quelques pousadas rudimentaires.

 

Atins : A l´embouchure du Rio Preguiças, quelques familles de pêcheurs ont planté leurs cahutes. En face, sur l´autre berge, c´est une colonie d´ibis rouges qui a élu domicile. Chaque soir, à l´heure où le soleil se couche, ils viennent s´y poser par centaines. De Atins, vous pouvez entrer dans le Parc national des Lençois Maranhenses et apprécier le spectacle époustouflant de ce désert de sable blanc parsemé d´oasis.

 

Queimada dos Britos: Queimada dos Britos est un petit village de pêcheurs qui se trouve à plus de deux heures de marche de l´océan. Tous les habitants sont issus d´une seule et même famille. Ils vivent de la pêche et de l´élevage de chèvres.