alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

Jalapão

Peu connu et totalement préservé, le Parc national du Jalapão est situé dans l´état du Tocantins, en plein coeur du Brésil. Dans cette région de savane rappelant étrangement l´Outback australien par son climat aride, sa végétation éparse mais aussi par la faible densité de sa population (0,8 habitant au km²), se cache un paradis naturel.  Véritable oasis du Brésil, la région du Jalapão est parcelée de cours d´eau limpide, de sources, de cascades et de rivières courant entre d´immenses dunes rouges ou à travers des forêts de palmiers buritis où s´abrite une grande diversité d´animaux et de plantes. Le Jalapão est LE jardin d´Eden.

 

Parmi les principales attractions, nous noterons la Cachoeira da Velha (une cascade de 20m de hauteur), la Cachoeira da Formiga (une chute d´eau cristaline et fraiche), le Fervedouro (une source d´eau qui émerge sous le sable avec une telle pression qu´elle semble bouillir), les dunes aux teintes ocres, etc.

 

Le Jalapão est aussi la région du « capim dourado », une herbe dorée très prisée pour la création de bijoux, chapeaux et objets divers. Elle brille comme de l´or.