alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

Chapada Diamantina

Au coeur du Sertão de la Bahia, à 400 km de Salvador, s´élèvent les montagnes verdoyantes du Parc National de la Chapada Diamantina, l´une des plus belles destinations d´écotourisme au Brésil. Les amateurs de trekking adoreront la traversée de la vallée du Paty et la montée au sommet de la Cascade de la Fumaça (la plus haute du Brésil) mais si vous voyagez avec de jeunes enfants ou tout simplement si vous n´êtes pas un fan de randonnée, la Chapada Diamantina a de nombreux autres trésors à vous offrir tels que le charmant village historique de Lençois avec ses jolies pousadas, ses bons restaurants et son ambiance d´antant, les baignades en rivières et dans les cascades, les grottes, etc.

 

Vous aimerez:

 

  • Le rythme et le charme de Lençois qui connut son apogée dans les années 1860 grâce à l´exploitation de diamants. Le nom Lençois (« draps » en portugais) vient de la vision qu´offraient les centaines de tentes des « garimpeiros » (chercheurs de diamants) qui affluèrent dans la région au 19ème siècle. A l´époque, il existait à Lençois un vice-consulat de France chargé de négocier l´achat des diamants utilisés pour la construction du Canal de Suez.
  • Les bassins du Serrano. A seulement 15mn à pied du centre de Lençois, en remontant le long de la rivière, vous arrivez à de véritables baignoires naturelles, creusées dans la roche. Un vrai délice ! Un peu plus haut, vous découvrez les petites chutes d´eau Cachoeirinha et Primavera pour un petit massage revigorant.
  • Le Ribeirão do Meio et son toboggan naturel. À 4 km de Lençois, la rivière forme une série de bassins qui déverse de l´eau douce sur une roche lisse. Divertissement garanti pour les petits et les grands.
  • Le spectacle de la Cascade de la Fumaça est unique au monde. C´est l'un des points les plus visité de la Chapada Diamantina. Avec 380 mètres de chute libre, c'est la deuxième plus haute cascade du monde, après le "Salto Angel" au Vénézuela. La quantité d'eau faiblit de mai à septembre lors de l'hiver régional mais la balade vaut toujours la peine.
  • Le Morro do Pai Inácio. Du haut de ses 1 170 m, cette montagne domine la Serra do Sincorá offrant une vue à 360º. C´est la carte postale de la Chapada Diamantina.

 

Aux alentours

 

Igatu – Le petit village de Igatu, anciennement connu sous le nom de Xique Xique (d´après un cactus de la région) est sans doute un des endroits les plus exotiques de la Chapada avec ses murs centenaires, ses rues pavées, ses grottes habitées et son décors de cinéma rupestre. Situé à 117 km au sud de Lençois, Igatu comptait jadis plusieurs milliers d´habitants avant de tomber dans l´oubli au milieu du 20ème siècle suite à la découverte des diamants d´Afrique du Sud. Aujourd´hui, Igatu n´a plus que 400 habitants parmi lesquels de nombreux personnages hauts en couleur toujours prompts à vous raconter les histoires fastes de la grande époque.

 

Nos hôtels "coup de coeur"

 

Estalagem Alcino – Située à l´entrée du village de Lençóis, l'auberge Estalagem Alcino est une bâtisse de maître lumineuse, reconstruite sur ses fondations, d'après les plans d'origine datant du XIXe siècle. Entourée d'un immense jardin et d'un verger, la maison dispose de 8 chambres au raffinement discret et au charme d´antan. L'art de recevoir, cultivé sans retenu par Alcino, prend tout son sens dès le petit déjeuner. Sur le buffet règnent jus de fruits frais, yaourts faits maison, confitures aux baies du jardin, une multitude de pains et de brioches, le tout dans une ambiance authentiquement brésilienne qui ajoute au plaisir d'être un hôte dans cette chaleureuse auberge.

 

Canto das Águas – Situé sur la berge du Rio Lençóis, l'insolite hôtel Canto das Águas (le chant des eaux) est parfaitement intégré à son environnement et les préoccupations écologiques des propriétaires ajoutent à l'authenticité du lieu. Ici tout respire la nature environnante: pierres, bois, couleurs chaudes, fibres naturelles et bien sûr le chuchotement de la rivière qui bercera vos nuits. C'est dans cet ensemble de charme que vous apprécierez la Chapada Diamantina. Une nature époustouflante, des cascades dévalant les montagnes, des rivières qui coulent au milieu de vallées verdoyantes, une faune et une flore préservée, bref une nature exceptionnellement belle.