alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

Sous le Soleil exactement

12 jours / 11 nuits

 

De Fortaleza à São Luis en passant par Jericoacoara, le Delta du Parnaiba et le Parc national des Lençóis Maranhenses.

 

De São Luis à Fortaleza, ce sont plus de mille kilomètres d´aventure le long de l´équateur, juste en dessous, sous le soleil exactement... À bord d´un buggy, d´un canot, d´un 4x4, partez à la découverte de sites extraordinaires : Jericoacoara, « l´une des dix plus belles plages du monde » ; le Delta du Parnaiba et son riche ecosystème ; le rythme paisible de Rio Novo ;  Atins, un village de pêcheurs perdu au bout du monde ; les Lençois Maranhenses, la Nature dans toute sa splendeur et enfin São Luis, ville fondée par les Français en 1612 et aujourd´hui Patrimoine de l´Humanité.

 

J 1 : Fortaleza

 

Acceuil à votre arrivée àFortaleza et transfert privé à votre hôtel.

 

J 2 : Fortaleza – Guajiru

 

Départ (horaire fixé en fonction de la marée) pour une aventure en buggy (ou en 4x4) le long des magnifiques plages désertes du littoral Nord du Brésil. A peine quittez-vous la ville de Fortaleza que commence déjà l´enchantement : Cumbuco et ses kitesurfeurs, Lagoinha et sa superbe plage....

 

J 3 : Guajiru - Jericoacoara

 

Cette journée vous réserve de belles surprises comme le village de Mundaú où le fleuve du même nom débouche dans l'océan en dessinant un 8 dans le sable, le village de Fleixeiras et ses jangadas, la magnifique mangrove de Moitas et le village de Almofada connu pour son église du 18ème siècle découverte sous une dune et pour son projet Tamar de protection des tortues de mer.

 

J 4 : Jericoacoara

 

Véritable paradis terrestre à l´état sauvage,Jericoacoara est considérée comme l´une des plus belles plages du littoral brésilien mais attention, Jericoacoara n'est pas une station balnéaire. Oubliez les parasols et les chaises longues, les cocotiers et le sable blanc... Non, plus qu'une plage, Jericoacoara est une expérience; celle d'être exposé en permanence aux éléments : le soleil, la mer, le vent et le sable.

 

J 5 : Jericoacoara

 

Balade en buggy à travers le Parc national de Jericoacoara jusqu´aux lagunes Azul et Paraíso qui sont, comme leurs noms l´indiquent de véritables coins de paradis. Baignade, farniente, déjeuner sous une paillote (non compris) puis retour à Jeri dans l´après-midi.

 

J 6 : Jericoacoara – Tatajubá - Camocim – Barra Grande

 

Départ pour la suite de votre périple le long du magnifique littoral nordestin. Vous passez un premier bac sur la rivière Guriú puis vous longez la mangrove avant d´arriver au village enseveli de Tatajuba. Quelques dunes plus tard, vous arrivez devant la rivière Coreaú où vous prennez de nouveau un bac pour rejoindre le port de pêche de Camocim. La lutte des jangadeiros contre les vents et les vagues est l’une de ces images du Brésil que vous garderez longtemps en mémoire. De Camocim, vous continuez par la route jusqu´au village de Barra Grande, autre coin de paradis, où vous passez la nuit.

 

J 7 :Barra Grande - Parnaiba – Delta des Amériques - Tutoiá – Caburé - Atins

 

De bonne heure le matin, vous rejoignez Parnaiba et le Porto dos Tatus où vous embarquez sur une lancha rapida pour près de 4 heures de traversée du superbe Delta de Parnaiba également connu sous le nom de Delta des Amériques. Avec un peu de chance, vous y rencontrez des caïmans ou des iguanes au détour d´un iguarapé. Au port de Tutoiá, un véhicule 4x4 vous attend pour vous emmener jusqu´au village de Caburé par la plage (2 hrs). Là, après une baignade rafraîchissante, vous traversez le fleuve et arrivez à Atins, un village de pêcheurs perdu au bout du monde. Au coucher du soleil, votre guide vous emmène jusqu´à l´embouchure du fleuve Preguiças pour admirer les nuées de guaras (ibis rouges) venant s´abriter pour la nuit.

 

J 8 : Atins - Barreirinhas

 

Après vous être baignés dans les eaux cristallines de la Lagoa Verde et avoir dégusté les délicieuses crevettes de Dona Luzia, vous remontez le Rio Preguiças en lancha rapida jusqu´à Barreirinhas. En toile de fond, la mangrove, et comme figurants, des ibis rouges, des aigrettes, des martins-pêcheurs, des singes...

 

J 9 : Barreirinhas – Lençois Maranhenses – Barreirinhas

 

Journée consacrée à la découverte du Parc national des Lençois Maranhenses, l'un des lieux les plus éblouissants du Brésil. Il s’agit d’une mer de dunes qui s’étend sur 1550 km² tel un immense drap blanc posé sur la mangrove. Pendant la période des pluies, de fin janvier à fin juin, des centaines d´étangs aux eaux cristallines se forment entre les dunes de sable blanc. L´endroit est d´une beauté unique au monde. Émotion garantie !

 

J 10 : Barreirinhas – Lençois Maranhenses – São Luis

 

Départ le matin en véhicule 4x4 privé pour une nouvelle incursion dans le Parc national des Lençois Maranhenses. Cette fois, après avoir gravi une énorme dune, vous découvrez la Lagoa Bonita. Baignades, déjeuner chez Seu Constantino et retour à Barreirinhas en milieu d´après-midi pour prendre le « van express » (transport collectif) pour São Luis. Arrivée en début de soirée.

 

J 11 : São Luis

 

Demi-journée de visite guidée de cette ville fondée en 1612 par les Français, qui est aujourd´hui ironiquement l’un des plus beaux joyaux d’architecture portugaise au Brésil. Son centre historique, classé au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco, compte plus de cinq mille sobrados (maisons coloniales) du 18ème et 19ème siècles couverts de splendides azulejos (faïences). Après-midi libre.

 

Option : journée de visite de la ville historique de Alcântara.

 

J 12 :São Luis

 

Transfert privé à l´aéroport.

 

Prix du séjour : nous consulter

 

Sur demande: liste des hébergements ; devis personnalisé, etc.

 

Extensions possibles du circuit :Belém et l´île de Marajó ou l´Amazonie.