alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

Ouro Preto et Sable Blanc

15 jours / 14 nuits

 

Rio de Janeiro – Parati – Minas Gerais – Trancoso – Salvador de Bahia

 

En cinq siècles d´histoire, le Brésil a connu plusieurs cycles de prospérité : le sucre, le café, le cacao, le caoutchouc... L´un des plus fastes aura surement été celui de l´or et des diamants qui débuta à la fin du 17ème siècle avec la découverte et l´exploitation des Mines Générales (Minas Gerais). Cette époque marque le déplacement de la capitale de Salvador de Bahia à Rio de Janeiro ainsi que l´apogée de l´Art baroque brésilien dont on vous invite à découvrir dans ce circuit, les plus beaux chefs d´oeuvre. Puisqu´on ne saurait visiter le Brésil sans profiter de ses plages, nous vous proposons une escale à Trancoso avant de rejoindre Salvador de Bahia et son Pelourinho.

 

Vous aimerez: Rio et sa beauté insolente ; le charme de l´architecture coloniale de Parati ; les villes-musées de Ouro Preto, Mariana et Tiradentes; la gastronomie « mineira »; le « Quadrado » à Trancoso ; la mer à 28º C ; l´ambiance afro-brésilienne de Salvador de Bahia.

 

J 1 : Rio de Janeiro

 

Accueil à l'aéroport de Rio de Janeiro puis transfert à votre hôtel.

 

J 2 : Rio de Janeiro

 

Visite guidée des sites incontournables de Rio. Vous commencerez par le Corcovado (Christ Rédempteur) récemment élu 7ème Merveille du Monde. En cours de route vous découvrirez les plages les plus mythiques du Brésil : Copacabana, Leblon et Ipanema, dont le nom a fait le tour du monde grâce à la célèbre chanson de Vinicius de Moraes. Enfin, vous visiterez le Jardin Botanique, sanctuaire écologique de nombreuses espèces de plantes et d´oiseaux rares.

 

J 3 : Rio de Janeiro

 

Cette deuxième journée commencera par la visite ducentre ville. En perpétuelle évolution, les bâtiments les plus modernes y cohabitent avec les constructions anciennes. Vous découvrirez aussi Santa Teresa, un quartier bohème aux rues pavées et sinueuses dans lesquelles se faufile le dernier « bondinho » (tramway) de Rio. Ensuite vous partirez en direction du célèbrePain de Sucre, autre site incontournable de Rio. En chemin, vous passerez devant le célèbre Sambadrome ainsi que devant le Stade du Maracaña où le Roi Pelé marqua son millième but.

 

J 4 : Rio de Janeiro – Parati

 

Dans la matinée, départ pour la ville coloniale de Parati qui a gagné célébrité et fortune au 18ème siècle avec la découverte d´or et de diamants dans l´état voisin du Minas Gerais. Pendant plus d´un siècle, Parati et ses habitants s´enrichirent. D´opulentes demeures et de vastes domaines témoignent de cet âge d´or.

 

J 5: Parati

 

Journée de balade en bateau dans la magnifique baie de Parati et ses mille et une îles.

 

J 6: Parati – Rio de Janeiro – Belo Horizonte – Ouro Preto

 

Transfert à l’aéroport de Rio de Janeiro pour prendre un vol vers Belo Horizonte. Accueil à votre arrivée et transfert à Ouro Preto.

 

J 7: Ouro Preto – Mariana - Mine d’Or

 

Le matin, visite de la ville de Ouro Preto et de quelques uns des principaux monuments de l’art baroque brésilien. L´après-midi, transfert sur Mariana (15 km), la première capitale et le premier évêché du Minas Gerais. Visite de ses principaux monuments dont le Musée de l´Archidiocèse, les églises du Carmo et de São Francisco et la Cathédrale de la Sé. Au retour, visite de l’ancienne mine d’or Da Passagem qui fut en activité jusqu’en 1985.

 

J 8: Ouro Preto – Tiradentes - São João Del Rei – Tiradentes

 

Départ pour la jolie petite ville de São João Del Rei que vous visitez et continuation vers Tiradentes, l’une des plus belles villes coloniales du Minas Gerais. Entourée de montagnes et de végétation tropicale, cette ville conserve un charme très spécial. L'Église "Matriz" de Santo Antônio de Tiradentes est un chef d´oeuvre de l'art baroque brésilien. Elle garde à son intérieur un orgue portugais du 18ème siècle peint par Manuel Vitor de Jesus. Sa façade fut un des derniers projets d'Aleijadinho en 1810.

 

J 9: Tiradentes – Congonhas - Belo Horizonte – Porto Seguro – Trancoso

 

Sur la route de Belo Horizonte, visite de la ville de Congonhas qui possède l´une des oeuvres les plus importantes de « L’Aleijadinho », les 12 prophètes en "Pierre à Savon" et Le Chemin de Croix faits entre 1796 et 1799. Vol de Belo Horizonte à Porto Seguro, accueil à votre arrivée et transfert à Trancoso.

 

J 10 au J 11: Trancoso

 

Trancoso est un adorable petit village construit autour du « Quadrado », une grande place rectangulaire fondée par les Jésuites il y a 450 ans où les habitants aiment à se rencontrer en fin de journée pour une partie de football ou quelques « fofocas » (commérages). L´ambiance y est paisible et le bon goût est présent partout, dans les restaurants comme dans les boutiques. Trancoso, c´est aussi l´un des plus beaux morceaux du litoral brésilien. Cocotiers, mer turquoise et sable fin, les plages y sont délicieuses.

 

J 12: Trancoso – Porto Seguro - Salvador de Bahia

 

Transfert à l´aéroport de Porto Seguro pour prendre votre vol pour Salvador de Bahia. Accueil et transfert à votre pousada. Fin de journée libre.

 

J 13 : Salvador de Bahia

 

Journée de visite guidée de la ville historique. Ancienne capitale du Brésil, Salvador de Bahia est aujourd´hui le coeur de la culture afro-brésilienne. Dans un décor de maisons coloniales et d´églises dorées à l´or fin datant du 17ème siècle, Salvador respire l´Afrique : le rythme de la musique afoxé, la capoeira, la religion candomblé, l´odeur de l´huile de dendé, les couleurs du Pelourinho, le marché São Joaquim et le sourire chaleureux des bahianaises. Déjeuner dans un restaurant typique puis retour à l´hôtel en fin d´après-midi.

 

J 14: Salvador da Bahia – Cachoeira et São Felix

 

Journée d´excursion à Cachoeira, une jolie cité coloniale cachée dans le « Recôncavo bahianais » qui connu ses heures de gloire aux 17ème et 18ème siècles grâce aux lucratifs commerces du sucre et du tabac et qui a conservé jusqu´à ce jour un air d´antan. En face, sur l´autre berge du fleuve, à l´autre bout du magnifique pont Dom Pedro II, se dresse la ville de São Felix où existe encore une fabrique traditionnelle de cigares.

 

J 15: Salvador da Bahia

 

Transfert à l'aéroport.

 

Prix du séjour : nous consulter

 

Sur demande: liste des hébergements ; devis personnalisé, etc.

 

Extension possible du circuit: Recife et Olinda, autres villes possédant un très riche patrimoine historique ou Brasilia pour un retour vers le futur.