alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

Joyeux Tropiques

13 jours / 12 nuits

 

Recife et Olinda – São Luís – Parc National des Lençóis Maranhenses – Alter do Chão – Salvador da Bahia

 

Sortez des sentiers battus et découvrez le Brésil différemment. De Olinda à Salvador de Bahia, deux superbes villes coloniales classées au Patrimoine de l´Humanité, immergez-vous dans un Brésil populaire et authentique. Au delà des grandes richesses historiques, culturelles et naturelles (le Parc national des Lençois Maranhenses et Alter do Chão sont des lieux uniques au monde !), vous serez touchés avant tout par l´acceuil chaleureux et la joie de vivre des Brésiliens car comme dit un dicton populaire : « O melhor do Brasil são os Brasileiros ».

 

Vous aimerez: la richesse du patrimoine colonial deOlinda ; l´acceuil chaleureux des habitants deSão Luis ; la splendeur des Lençois Maranhenses et des Caraïbes de l´Amazonie ; la rencontre avec des communautés « caboclos » (métis indien/portugais) ; l’ambiance afro-brésilienne de Salvador da Bahia - sa musique, ses rites africains et sa gastronomie.

 

J 1: Recife / Olinda

 

Accueil à l’aéroport de Recife et transfert à votre pousada dans le centre historique de Olinda. Dans l’après midi, promenade guidée dans les rues de Olinda, la cité aux sept collines. Fondée en 1537, Olinda (la belle), est l´un des bijoux du Brésil colonial. Ses ruelles pentues aux pavés irréguliers, ses maisons coloniales pimpantes et colorées, ses sobrados aux balcons de fer forgé et ses couvents austères flanqués de leurs églises baroques aux incroyables richesses lui valent d´être classée au patrimoine mondial de l´Unesco depuis 1982. Nuit en pousada.

 

J 2: Recife

 

Le matin, promenade guidée dans les quartiers historiques de Recife avec un passage obligé à la rue Bom Jesus, à la Chapelle dorée dont l´intérieur est entièrement revêtu de bois de cèdre feuillé d´or et au marché populaire de São José, l'un des plus typiques du Brésil. Après un déjeuner dans un restaurant typique (non compris), vous aurez le choix entre la visite du Musée de l´Homme du Nordeste ou de l´Atelier-Musée de Francisco Brennand ou tout simplement de flâner le long de la plage très animée de Boa Viagem. Retour à Olinda en fin d´aprés-midi et nuit en pousada.

 

J 3 : Recife – São Luís

 

Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Recife pour un vol vers São Luís. Accueil à l’aéroport et transfert à votre pousada. Dans l´après-midi, visite guidée du merveilleux centre historique de cette ville fondée en 1612 par les Français. Nuit en pousada.

 

J 4 : São Luís – Barreirinhas - Parc des Lençois Maranhenses

 

Départ à 05h00 du matin de São Luis en « van express » (service collectif) et arrivée à Barreirinhas vers 09h00. Installation dans votre hôtel puis départ en véhicule 4x4 à la découverte du Parc national des Lençois Maranhenses, l'un des paysages les plus éblouissants du Brésil. Il s’agit d’une mer de dunes qui s’étend sur 1550 km² tel un immense drap blanc posé sur la mangrove (d´où le nom de « Lençois » qui signifie drap en portugais). Pendant la période des pluies, de fin janvier à fin juin, des centaines d´étangs aux eaux limpides se forment entre les dunes de sable blanc. L´endroit est d´une beauté unique au monde. Baignades dans les lagunes puis retour sur Barreirinhas en début d´après-midi. Reste de la journée et soirée libres. Nuit en pousada.

 

J 5: Barreirinhas – Atins

 

Dans la matinée, descente du superbe Rio Preguiças en canot à moteur pour rejoindre Atins, un village de pêcheurs coincé entre l’embouchure du fleuve, l’océan et les dunes de sable blanc du Parc national des Lençois Maranhenses. En toile de fond, la mangrove, et comme figurants, des ibis rouges, des aigrettes, des perroquets, des paresseux… Après-midi libre pour découvrir le village de Atins, se rafraîchir dans la piscine de la pousada ou faire une nouvelle promenade dans les dunes des Lençois à pied ou à cheval (non compris). Nuit en pousada.

 

J 6: Atins – Barreirinhas – São Luís

 

En début d´après-midi, remontée du fleuve Preguiças jusqu´à Barreirinhas où vous prendrez le « van express » de 17h00 pour un retour à São Luis (4h de route). Arrivée à votre pousada à São Luis dans la soirée.

 

J 7: São Luís – Santarém – Alter do Chão

 

Dans la journée, transfert à l’aéroport pour un vol vers Santarém. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel à Alter do Chão (40mn).

 

Les eaux cristallines du fleuve Tapajos et ses plages paradisiaques ont conféré à cette région l´appellation de « Caraïbes de l´Amazonie ». Le bateau est sans nul doute le meilleur moyen de transport pour atteindre les endroits encore peu visités que sont les plages da Moça (de la jeune fille) ou do Jacaré (du caïman). Parmi les autres plages sublimes de la région, nous mentionnerons celles de Cururu, Ponte de Pedras et da Ilha do Amor (de l´île de l´amour), la plus connue d´Alter. Le contraste entre la blancheur du sable et le bleu turquoise de l´eau y est à couper le souffle.

 

J 8: Alter do Chão – Canal de Jari

 

Le matin,vous partez, à bord d´un bateau privatisé, en direction du Canal de Jarí qui fait le lien entre les eaux boueuses de l´ Amazone et les eaux claires du fleuve Tapajos. Cette région est célèbre pour la grande richesse de son écosystème. Si vous désirez découvrir la faune et la flore de l´Amazonie, c´est sans aucun doute l´un des meilleurs endroits. À l´époque des hautes eaux (de mars à août environ), vous pouvez admirer de magnifiques Vitorias Regias, l´une des plantes aquatiques les plus grandes du monde tandis qu´à l´époque des basses eaux (de septembre à février environ), ce sont les « jacarés » (caïmans) qui offrent le spectacle sur les berges du canal. (déjeuner compris). Retour à Alter do Chão en fin d´après-midi. Nuit en hôtel.

 

J 9: Alter do Chão - FLONA

 

Départ tôt le matin, à bord d´un bateau privatisé, pour la Forêt Nationale du Tapajos (FLONA) une réserve de 600 000 hectares de forêt primaire inondée.  Arrivée à la communauté de Jamaraquá et départ pour une randonnée de 3 à 4 heures à travers la forêt. En fin de parcours, vous vous arrêtez dans le village  où les habitants vous préparent un repas régional (compris). Ensuite, vous découvrez l´igarapé de Jamaraquá, un cours d´eau cristalline où foisonnent les poissons et les piranhas. En milieu d´après-midi, visite aux Maguari, une autre communauté d´indiens qui vie entièrement et uniquement des ressources de la forêt et notamment du latex. Visite aussi de Belterra construit dans les années 1930 par Henry Ford, il s´agit d´une ville nord américaine typique avec ses maisons en bois agrémentées de petits jardins, son cinéma, sa post office, etc. au beau milieu de la forêt luxuriante (déjeuner compris). Retour à Alter do Chão en fin d´après-midi. Nuit en hôtel.

 

J 10: Alter do Chão

 

Matinée libre pour profiter du village d´Alter do Chão. Nous vous recommandons d´aller faire un tour du côté de la boutique Araribá, la meilleure boutique d´artisanat indigène au Brésil. Dans l´après-midi, un guide local vous emmène faire une petite marche jusqu´au sommet de la Serra da Piroca. La vue à 360º sur le fleuve et la forêt alentours est à couper le soufle. Nuit en hôtel.

J 11: Alter do Chão – Santarém – Salvador de Bahia

 

Dans la matinée, transfert à l´aéroport de Santarém pour prendre un vol vers Salvador de Bahia. Accueil à l’aéroport et transfert à votre pousada.

 

J 12: Salvador de Bahia

 

Le matin, départ pour une visite guidée de la ville. Ancienne capitale du Brésil, Salvador de Bahia est aujourd´hui le coeur de la culture afro-brésilienne. Dans un décor de maisons coloniales et d´églises dorées à l´or fin datant du 17 ème siècle, Salvador respire l´Afrique : le rythme de la musique afoxé, la capoeira, la religion candomblé, l´odeur de l´huile de dendé, les couleurs du Pelourinho, le marché São Joaquim et le sourire chaleureux des bahianaises. Déjeuner (compris) dans un restaurant typique puis en fin d´après-midi, retour à la pousada.

 

J 13: Salvador da Bahia

 

Dans la journée, transfert à l’aéroport de Salvador da Bahia

 

Prix du séjour : nous consulter

 

Sur demande: liste des hébergements ; devis personnalisé, etc.

 

Extensions possibles du circuit : les plages de Morro de São Paulo, l´île de Boipeba ou la Chapada Diamantina.