alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

Amazônia

13 jours / 12 nuits

 

Manaus – Jungle Lodge – Santarém – croisière em Amazonie - Alter do Chão – Belém – Île de Marajo

 

Splendeur et démesure ! Plus grande forêt du monde, plus grande réserve écologique du globe, bassin hydrographique sans égal, véritable continent d´eau douce et de végétation, la région amazonienne offre au voyageur le spectacle unique d´un monde de terre et d´eau, la beauté puissante de son fleuve, la magie de ses ciels, jamais bleus, et de ses nuits, jamais noires, emplies de milles bruits : une émotion intense!

 

Vous aimerez: Manaus et son somptueux Teatro Amazonas ; la magie de la Rencontre des eaux ; la découverte de la faune et de la flore de la forêt amazonienne ; les succulents poissons de l´Amazone ; la beauté préservée d´Alter do Chão ; Belém et le parfum d´aventure de son marché Ver-o-peso ; l´expérience d´un séjour dans une Fazenda sur l´île de Marajo.

 

J 1 : Manaus

 

Accueil à l´aéroport de Manaus et transfert à votre hôtel. Dans l´après-midi, visite guidée de la ville (guide francophone) durant laquelle vous connaissez bien entendu le célèbre Teatro Amazonas ainsi que le Marché Municipal , tous deux vestiges de la grande époque du caoutchouc. Nuit en hôtel.

 

J 2 : Manaus – Jungle Lodge

 

Sortie de Manaus de bonne heure le matin pour rejoindre votre Jungle Lodge en alternant les transports routiers et fluviaux. Arrivée à destination, au milieu de la forêt, en fin de matinée. Installation dans vos bungalows, déjeuner, puis promenade de reconnaissance en canot à moteur dans les « iguarapés » et « iguapós » alentours pour un premier contact avec la jungle, sa faune et sa flore. Retour au Lodge en fin d´après-midi, dîner puis sortie nocture pour observer les caïmans. Nuit au Lodge.

 

J 3: Jungle Lodge

 

Durant cette journée, votre guide local vous fait découvrir l´immense richesse de l´écosystème amazonien ainsi que la vie, très particulière, des « caboclos » (métis d´indiens et d´européens), uniques habitants de ces régions très reculées. Nuit au Lodge.

 

J 4: Jungle lodge – Manaus

 

Lever à l'aube pour une dernière promenade en forêt. Petit-déjeuner au Lodge et départ pour Manaus . Sur le chemin du retour, vous faites un petit détour pour assister au curieux spectacle de la «  Rencontre des eaux  » sombres du Rio Negro et claires du Rio Solimões qui s´unissent (pour former l´Amazone) sans se mélanger sur plusieurs kilomètres. Arrivée à Manaus en fin de matinée et reste de la journée libre. Nuit en hôtel.

 

J 5: Manaus – Santarém – navigation sur l´Amazone

 

Dans la matinée, transfert à l'aéroport pour un vol vers Santarém où vous embarquez pour une inoubliable croisière en Amazonie. Le premier jour, vous naviguez sur l´Amazone, le plus fleuve du monde, jusqu´au fleuve Arapiuns et ses eaux cristallines. En fin de journée, vous faites escale sur une plage déserte pour dîner et passer votre première nuit à bord (en hamac ou en cabine privative) sous le ciel étoilé de l´Amazonie.

 

J 6 : Descente du fleuve Tapajos – Alter do Chão

 

Après un copieux petit-déjeuner et une baignade rafraichissante, vous partez en direction du Canal de Jarí qui fait le lien entre les eaux boueuses de l´Amazone et les eaux claires du fleuve Tapajos. Cette région est célèbre pour la grande richesse de son écosystème. Si vous désirez découvrir la faune et la flore de l´Amazonie, c´est sans aucun doute l´un des meilleurs endroits. À l´époque des hautes eaux (de mars à août environ), vous pouvez admirer de magnifiques Vitorias Regias, l´une des plantes aquatiques les plus grandes du monde tandis qu´à l´époque des basses eaux (de septembre à février environ), ce sont les « jacarés » (caïmans) qui offrent le spectacle sur les berges du canal. En début d´après-midi, vous arrivez à Alter do Chão, la Caraïbe de l´Amazonie connue pour ses plages de sable blanc en plein coeur de la jungle. Vous découvrez alors le magnifique Lago Verde (lac vert) puis vous rejoignez la Forêt Nationale du Tapajos (FLONA) une réserve de 600 000 hectares de forêt primaire inondée. Deuxième nuit à bord bercé par les sons de la forêt.

 

J 7 : FLONA – Alter do Chão

 

Départ après le petit-déjeuner pour une randonnée de 3 à 4 heures à travers la forêt. En fin de parcours, vous vous arrêtez dans le village d´une petite communauté indigène où les habitants vous préparent un délicieux repas régional (compris). Ensuite, vous découvrez l´igarapé de Jamaraquá, un cours d´eau cristalline où foisonnent les poissons et les piranhas. En milieu d´après-midi, visite aux Maguari, une autre communauté d´indiens qui vie entièrement et uniquement des ressources de la forêt et notamment du latex . Sur le chemin du retour à Alter do Chão , si le temps le permet, vous faites une petite halte sur la magnifique plage fluviale de Cajutaba pour y admirer le coucher du soleil. Soirée et dîner libres à Alter do Chão. Hébergement en hôtel.

 

J 8: Alter do Chão – Santarém – Belém

 

Matinée libre à Alter do Chão. Après le déjeuner (non compris), transfert sur Santarém pour un vol en direction de Belém . Acceuil à l´aéroport et transfert à votre hôtel. Reste de la journée et soirée libres.

 

J 9: Belém

 

Sortie de l´hôtel à 9h00 pour une visite guidée de la ville (guide francophone). Vous visitez tout d´abord le spectaculaire marché Ver-o-Peso , puis le Museu Emilio Goeldi et son magnifique jardin de plantes tropicales (fermé le lundi) et enfin la Basilique de Nazaré (fermée le lundi) en passant par la Place de la République où se dresse fièrement le Teatro da Paz . Retour à l´hôtel vers 15h. Déjeuner, après-midi et soirée libres.

 

J 10: Belém – Fazenda sur l´Île de Marajo

 

Très tôt le matin, transfert de l´hôtel au port pour embarquer à bord du bateau de ligne reliant Belém à Camará (3 heures de traversée). Là, un taxi ou un minibus vous conduit jusqu´au fleuve Camará que vous remontez en canot à moteur (45 min) jusqu'à la fazenda (ranch) N.S. do Carmo où vous êtes logés chez l´habitant en pension complète. Le confort y est simple mais l´accueil est chaleureux, le site magnifique et la cuisine divine.

 

Option: vous avez également la possibilité de faire la traversée Belém–Salvaterra en avion monomoteur (25 min) puis de prendre un taxi jusqu'à l'embarcadère de Beiradão et enfin de remonter le fleuve en canot à moteur jusqu'à la fazenda (45 min). Cette option vous permet d´économiser près de 3 heures de voyage.

 

J 11: Fazenda sur l´Île de Marajo

 

La plus grande attraction de la fazenda est la nature, vous y découvrez une faune et une flore des plus diverses. Vous pouvez vous promener à cheval ou à dos de buffle, ou encore en jeep ou en pirogue, faire des randonnées dans les champs ou en forêt où vous pouvez observer de nombreuses variétés d´animaux tels que des cabiais, des agoutis, des singes, des caïmans ainsi que des centaines d´oiseaux: aigrettes, ibis, toucans, éperviers, perroquets, etc.

 

J 12 : Fazenda sur l´Île de Marajo – Belém

 

Après le déjeuner, retour à Belém en canot à moteur puis en taxi ou en minibus et enfin en bateau de ligne. Transfert à votre hôtel. Soirée libre.

 

J 13:  Belém

 

Journée libre à Belém puis transfert à l´aéroport.

 

Prix du séjour : nous consulter

 

Sur demande: liste des hébergements ; devis personnalisé, etc.

 

Extension possible du circuit: São Luis et les Lençois Maranhenses.